Il vaut mieux évaluer vos habitudes alimentaires et vos besoins. Pour maigrir la balance entre les calories apportées par l’alimentation et les calories dépensées par les activités physiques doit être négative.
Les règles de base de la diététique : A long terme, seule une alimentation diversifiée permet de stabiliser son poids. Cette phase est la plus difficile à mettre en oeuvre. En pratique il faut essayer de manger un peu de tout en quantité raisonnable en suivant quelques règles élémentaires :
Les substituts de repas hyper protéinés
A qui les conseiller ?
A ceux qui ont l’habitude de sauter un repas (ce qui est tout à fait déconseillé) ou aux personnes mangeant rapidement le midi un sandwich ou des viennoiseries. Ou tout simplement pour compenser les excès des jours de fêtes ou pour anticiper les excès à venir.
Les substituts de repas sont une aide précieuse pour diminuer l’apport quotidien en calories. Ces préparations hypocaloriques sont destinées à remplacer un ou deux repas au cours de la journée.
Ils permettent ainsi de contrôler exactement l’apport calorique.
Pour être équilibrés et suffisamment rassasiants, ils doivent être complétés par un fruit ou un laitage.
Ils ne doivent pas être utilisés en continu pendant plus de 4 semaines et ne doivent pas constituer la seule alimentation de la journée.
Ensuite, laisser place progressivement à une alimentation normale pour éviter une reprise de poids.
Les compléments pour aider à mincir
Certains compléments alimentaires contribuent à faire perdre quelques kilos dans le cadre d’un régime équilibré. Ils ont principalement 3 modes d’action :